mercredi 23 décembre 2015

La Bûche de Noël 2015 se la joue Poire et Chocolats ;)



 

Bonjour ! Comme promis hier, je reviens avec la recette de la bûche que j'apporterai demain soir chez ma belle-soeur pour le dîner du réveillon de Noël.
Comme elle est encore dans le congélateur jusqu'à demain midi, je vous présente sa version individuelle en dômes et si j'ai le temps, demain avant de partir, j'ajouterai une photo de la version bûche ^^

Cette année, les filles voulaient beaucoup de chocolat ! J'ai imposé un peu de fraicheur avec le fruit qu'elles souhaitaient et nous nous sommes finalement décidées pour l'association qui marche à tous les coups : chocolat et poire !



Pour une bûche de 30 cm (+ 3 dômes) :

Pour la mousse ivoire :
110 g de chocolat ivoire
100 ml de lait
3 feuilles de gélatine (6g)
1 petite fève de tonka
150 ml de crème fleurette entière

Pour la compotée de poires :
4 poires (800 g avant épluchage)
1 petit citron
3 cuillerées à soupe de sucre
1/4 cuillerée à café d'agar agar

Pour la mousse au chocolat noir :
150 g de chocolat riche en cacao (ici du Guanaja à 70%)
120 g de lait
1 feuille de gélatine
250 ml de crème fleurette entière

Pour le biscuit aux noisettes :
70 g de noisette entières
75 g de blancs d’œufs (2)
25 g de sucre
55 g de poudre de noisettes
12 g de maïzena

Pour la déco :
chocolat (tempéré de préférence)
noisettes caramélisées


Commencer par la mousse ivoire :

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Faire bouillir le lait, y faire fondre la gélatine essorée et verser sur les pistoles de chocolat. Remuer et laisser refroidir environ 30 mn.
Râper la fève tonka dans le chocolat  (là je suis super ravie de ma toute nouvelle Microplane spéciale épices !) et mélanger.
Monter la crème au batteur et l'incorporer délicatement au chocolat.
Verser la mousse dans la gouttière à bûche en faisant bien remonter jusqu'en haut sur les côtés pour que l'extérieur de la bûche soit tout blanc.
Mettre au congélateur 30 mn minimum.


Préparer la compotée de poires :

Peler les poires, retirer le milieu et couper en dés. Mettre dans une casserole avec le jus de citron et le sucre et laisser compoter jusqu'à ce que les dés de poires soient bien tendres mais ne partent pas en purée. Ajouter l'agar agar, mélanger et laisser bouillir 2 mn. Laisser refroidir.


Vient ensuite le biscuit aux noisettes :

Préchauffer le four à 180° et y torréfier les noisettes 5 mn. Les frotter un peu entre les mains pour éliminer quelques peaux brunes et réserver.
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois à partir du moment où ils commencent à mousser. Battre jusqu'à la consistance "bec d'oiseau". Ajouter délicatement les poudres et mélanger.
Verser cet appareil sur une plaque recouverte de papier cuisson. Il faudra un rectangle légèrement plus grand que la bûche et si vous en avez assez, trois disques du diamètre des demis-sphères, sinon on utilisera les chutes :p
Enfourner pour 12 mn. 
Laisser refroidir.


Et pour finir, la mousse au chocolat noir :

On fait exactement la même chose que pour la mousse ivoire !


Et on passe au montage :
 
Verser 2/3 de la mousse au chocolat noir sur la mousse ivoire en faisant aussi remonter sur les côtés. Ajouter la compotée de poire et terminer par le reste de mousse au chocolat noir.
Parer le biscuit et le poser (noisettes vers les mousses) sur la mousse. Appuyer légèrement et mettre au congélateur au moins 3 heures.


Le jour de la dégustation, quelques heures avant, sortir la bûche et la démouler. La vaporiser entièrement de spray velours et la poser sur le plat de service.
Vous pourrez ensuite la décorer à votre guise.


Pour mes demis-sphères, j'ai mis quelques étoiles de chocolat et des noisettes caramélisées mais je ne sais pas encore si je ferai pareil pour la bûche car j'ai beaucoup de mal à réussir le tempérage du chocolat alors mes formes ne tiennent pas bien.... Je me contenterai peut-être à nouveau d'une cage, comme l'année dernière... à voir !

En attendant, A table, c'est prêt !

Sympathique l'intérieur, non ?!

1 commentaire:

  1. y'a pas que l'intérieur qui soit sympathique, m'est avis que vous allez vous régaler !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...