dimanche 7 avril 2013

Gâteau de Pâques... et d'anniversaire !





Cette année, Pâques était le 31 mars. Or le 31 mars, c'est l'anniversaire de Miss Moustique qui vient donc d'avoir 5 ans ! Déjà..... Le temps passe....
Moustique aime le chocolat, même beaucoup ! Alors comme gâteau d'anniversaire, c'est toujours ce qu'elle me demande. Voyez plutôt : une pavlova au chocolat pour ses 2 ans, un roulé aux M&Ms et un Royal pour ses 3 ans et un poisson au chocolat pour ses 4 ans !

Cette année, il n'était donc pas question de déroger à la règle et Pâques, oblige, j'ai voulu un gâteau qui ressemble à un nid... pour y glisser quelques oeufs ;)

M'est alors venu le souvenir d'un gâteau vu dans un vieux de livre de pâtisserie que m'avait offert une amie de ma maman, le Concorde : de la meringue au cacao et de la mousse au chocolat, c'était exactement ce qu'il me fallait ! Alors bien sûr, ce n'est pas un "vrai" concorde, mais il s'en inspire ;)




Pour 6 personnes :

5 blancs d'oeufs
150 g de sucre glace
150 g de sucre en poudre
35 g de cacao amer

200 g de chocolat à + de 60% de cacao (Caraïbes à 66%)
30 cl de crème liquide entière très froide
50 g de sucre

des oeufs en sucre de toutes les couleurs


Préparer la meringue :

Tamiser ensemble le sucre glace et le cacao. Réserver.

Commencer à battre les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, verser 20 g de sucre et continuer. Lorsque les blancs sont montés, ajouter le reste du sucre (130g) en 3 fois, tout en continuant de battre. On doit obtenir une belle meringue brillante formant un bec quand on relève le fouet. 

Ajouter enfin le mélange cacaoté rapidement en mélangeant délicatement à la maryse.

Préchauffer le four Th 5.

Sur une feuille de papier cuisson, tracer deux cercles de 20 cm de diamètre et retourner le papier sur une plaque. Poser une feuille de papier sur une deuxième plaque.

Transvaser la meringue dans une poche à douille et coucher deux disques de meringue sur la première plaque et des bâtonnets de 7 cm de longueur environ, c'est ce qu'on appelle des doigts de fée, sur la deuxième. 

Enfourner les deux plaques. Faire cuire doigts de fée une heure et prolonger de 45 mn pour les disques. 

Laisser refroidir le tout sur une grille avant de décoller les meringues. On peut faire cette étape à l'avance et les conserver dans une boîte métallique : j'ai fait mes meringues le vendredi pour manger le gâteau dimanche).


Préparer la mousse (c'est celle de mon Royal) :

Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier.

Faire bouillir 10 cl de crème et verser sur le chocolat. Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et brillant et lisse. Laisser refroidir.

Monter le reste de crème en chantilly bien ferme avec le sucre.

Lorsque le chocolat fondu a refroidi, incorporer la crème délicatement de façon à obtenir une mousse.


Le montage :

Facultatif mais à mon avis plus pratique : poser un disque cartonné au fond du plat de service puis y poser un disque de meringue.

Le garnir de la moitié de la mousse, poser le deuxième disque puis le reste de mousse.

Décorer le dessus et les côtés avec les doigts de fée. Moi j'ai voulu représenter un nid, c'est pourquoi je les ai plantés en biais sur le dessus du gâteau et que j'y ai ajouté des oeufs en sucre mais à vous de choisir votre décoration ;)



Conserver au frais jusqu'au service.

A table, c'est prêt !

1 commentaire:

  1. il est super chouette ton gâteau ! bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...