vendredi 26 avril 2013

Éclairs chantilly au chocolat blanc et framboises





Le chocolat blanc et la framboise donnent une association qui a toujours beaucoup de succès à la maison. D'ailleurs, pour fêter son anniversaire à l'école, Moustique m'avait réclamé un gâteau avec du chocolat blanc, des framboises et plein de couleurs ! Vous en voyez là un petit aperçu et je vous en donnerai la recette plus tard mais là je voulais juste partager ces éclairs parce qu'ils sont d'une simplicité incroyable mais tout bonnement divins !

L'idéal, c'est de les déguster le jour même, leur laisser juste le temps de refroidir avant de les garnir et les dévorer ! Mais si vous ne les utilisez pas tous en une seule fois, ne garnissez que ceux dont vous aurez besoin et gardez les autres dans une boîte métallique. 5 mn au four pour les refaire croustiller et ils seront parfaits le lendemain et même 2 jours après ! Plus longtemps, je ne peux pas vous dire, y'en avait plus !!!


Pour une quinzaine d'éclairs :

150 g d'eau
80 g de beurre
120 g de farine
3 œufs
1 cuillerée à soupe de sucre
1/2 cuillerée à café de sel

20 cl de crème liquide entière
80 g de chocolat blanc à pâtisser
1 gousse de vanille
2 barquettes de framboises


Hacher le chocolat blanc et le mettre dans un saladier.

Verser la moitié de la crème liquide dans une casserole et remettre le reste au frigo. Gratter la vanille au dessus de la casserole, ajouter la gousse vide et porter à ébullition. Retirer la gousse et verser sur le chocolat blanc. Bien mélanger à la maryse jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et laisser refroidir.
Placer au frigo si vous avez 2-3 heures devant vous, sinon, mettez le saladier au congélateur 30 à 45 mn.

Préparer la pâte à choux en mettant dans une casserole l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition puis, hors du feu, verser la farine en pluie et mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Remettre alors sur le feu et dessécher la pâte en la travaillant à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit souple et n'adhère plus aux parois de la casserole. Retirer du feu.

Battre les œufs  en omelette et les incorporer petit à petit à la pâte en remuant très énergiquement jusqu'à ce que tout soit absorbé. Depuis que KM est arrivé dans ma cuisine, je fais cette étape au robot, à la feuille. Sinon, il y a aussi la version Thermomix, comme dans la recette des chouquettes, là ;)

Transférer la pâte à choux dans une poche à douille (lisse c'est mieux, moi je n'ai qu'une cannelée).

Préchauffer le four Th 6, chaleur tournante.

Recouvrir 2 plaques de papier cuisson et coucher des éclairs de 7 cm de long environ en les espaçant bien.

Enfourner pour 30 mn environ SANS ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

Laisser reposer 5 mn dans le four éteint, porte ouverte puis faire refroidir les éclairs sur une grille.

Sortir la crème au chocolat blanc du congélateur, ajouter le reste de crème liquide et monter cette ganache au batteur jusqu'à ce que qu'elle ait l'aspect d'une chantilly.

Fendre les éclairs en deux, les fourrer de chantilly au chocolat blanc, enfoncer légèrement 3 framboises et reposer le "chapeau" de l'éclair.



Servir sans attendre.

A table, c'est prêt !

6 commentaires:

  1. ils sont top tes éclairs ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. ils sont vraiment très beaux... voilà un dessert très "chic" !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ohhhhhh quelle merveille visuelle,,, je suppose qu ils doivent etre succulents

    RépondreSupprimer
  4. un duo qui fonctionne très bien ! Miam !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...