mercredi 6 février 2013

Pain Brioché Tournesol




 Bonjour !

Aujourd'hui, c'est mercredi et quand je le peux, j'aime bien préparer un bon goûter à mes filles ! Alors aujourd'hui je n'aurai pas le temps car je vais passer l'après-midi avec mes copines-collègues à travailler sur nos prochaines séquences de cours (histoire d'avoir moins à faire pendant les vacances) mais je vous propose cette excellente brioche adaptée du Pain Tournesol de Mme Papilles.



Pour une belle brioche, il vous faudra :

500 g de farine
180 g de lait
2 oeufs
20 g de levure fraîche
80 g de sucre
1 pincée de sel fin
40 g + 40 g de beurre mou
sucre perlé et lait sucré


Pour la pâte, c'est comme vous voulez : à la MAP, à la main, au robot ou au Thermomix. Cette fois ci, j'ai utilisé mon Kmix ;)

Mettre la farine mélangée au sucre dans le bol du robot équipé du crochet pétrisseur et faire un creux au centre. Tiédir le lait et y délayer la levure. Verser dans le puits et pétrir à vitesse moyenne pendant une ou deux minutes. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sel et les ajouter à la pâte sans cesser de battre.
Ajouter enfin 40g de beurre en parcelles et poursuivre le pétrissage pendant 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que tout le beurre ait été absorbé.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1h30 à 2h dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

A la fin de la 1ère pousse, renverser la pâte sur le plan de travail fariné, la dégazer du plat de la main et pétrir une minute.

Pour le façonnage, je n'ai pas pris de photo par manque de temps, je vais donc vous expliquer, mais vous pouvez aussi aller voir le pas à pas de Mme Papilles ;)

Couper le pâton en 4 puis chaque morceau en 4. On obtient donc 16 morceaux.

Faire fondre le reste de beurre.

Prendre un morceau de pâte, l'étaler au rouleau pour en faire un disque de 10 cm de diamètre environ et le badigeonner de beurre fondu. Faire de même avec 3 autres portions de pâte et les empiler. Rouler ensuite en boudin et mettre de côté pour faire la même chose avec les 3 autres lots de 4 portions de pâte.

On a donc 4 boudins. Les couper en 6 ou 7 morceaux en posant le couteau en diagonale : on coupe des triangles de pâte.

Poser ces triangles sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un grand moule en les séparant d'1cm minimum les uns des autres.

Passer un peu de lait sucré au pinceau, saupoudrer de sucre perlé et remettre à lever une bonne demi-heure.


Préchauffer le four à 180°.

Ajouter, au besoin, quelques grains de sucre, et enfourner pour 20-25 mn.


Laisser refroidir sur une grille.

quand je suis rentrée du travail, elle avait été bien entamée !!

A table, c'est prêt !

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...