samedi 13 février 2016

Gâteau à la Crème (sans Beurre)




Le mois dernier, je me suis retrouvée avec une brique de 33 cl de crème fleurette qui s'approchait dangereusement de la date d'expiration... Il ne m'en fallait pas plus pour tester cette recette dénichée sur Marmiton ! Et comme il ne fallait que 20 cl de crème pour le gâteau, je l'ai finie en glaçage :p On obtient un gâteau très souple, très aérien, et qui se conserve très bien. Bref il a tout pour plaire !!


Pour 6 à 8 parts :

2 œufs
100 g de sucre blond
20 cl de crème fleurette entière
180 g de farine 
1 sache de levure
1 citron (zeste et jus) ou une cuillerée à café de vanille en poudre (2ème test :)

110 g de crème fleurette entière
110 g de chocolat (moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait)
30 g de beurre


Préchauffer le four à 190°.

Battre les œufs avec le sucre et la crème. Ajouter le citron ou la vanille, mélanger et incorporer la farine tamisée avec la levure.

Verser dans un moule (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) et enfourner pour 35 mn environ (la lame d'un couteau fin doit ressortir propre).

Démouler le gâteau sur une grille et le laisser refroidir.


Pendant ce temps, préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat à feu doux dans la crème. Laisser refroidir 10 mn et ajouter le beurre mou en mélangeant bien. Laisser refroidir davantage (jusqu'à 32° environ).

Glisser un plat sous la grille où repose le gâteau et verser le glaçage en ne faisant qu'un seul passage pour éviter les coulures.


Mettre au frais 30 mn minimum.

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...