samedi 28 février 2015

Une Tartiflette et un 1000ème article ^^




Eh oui, vous avez bien lu ! 1000ème billet ! Pfiou, le temps a passé depuis le tout premier article de ce blog, le 4 septembre 2009.... Nous voilà donc au bout de 5 ans presqu'et demi, mille articles, un peu plus de 340 abonnés et de 185 mentions j'aime de la page Facebook, c'est fou !

Alors pour fêter ça, une recette et une petite histoire !

Pendant des années, j'ai cru que je n'aimais pas la tartiflette ! En fait, je n'aime pas le reblochon cru, donc.... Et puis il y a 4 ou 5 ans, nous sommes allés passer un weekend à la montagne et étant en demi-pension à l'hôtel, je n'ai pas trop eu le choix lorsque l'on m'a servi un beau plat de tartiflette ! Et là, surprise, j'ai trouvé ça très bon !! Depuis, j'en ai mangé chez des amis, au resto en vacances mais je n'en avais jamais fait. Jusqu'à ce que Miss P parte en classe de neige en Haute-Savoie et que sa maîtresse nous propose de passer une commande de fromage puisque les enfants allaient visiter une fruitière.
Et c'est ainsi que le soir-même de son arrivée, la miss m'a réclamé une tartiflette !


Pour 6 à 8 personnes (je sais, nous ne sommes que 4 mais je n'avais aucune idée des proportions et puis ça se mange bien réchauffé aussi :p):

1 kg de pommes de terre
2 beaux oignons
200 g de lardons
1 briquette de 20 cl de crème
1 reblochon fermier
sel, poivre
1 verre de vin blanc (de Savoie, of course !)


Peler les pommes de terre, les couper en rondelles épaisses (1 cm environ) et les précuire à l'eau salée. Il ne faut pas qu'elle soient complètement cuites sinon, elles vont partir en purée.

Peler les oignons et les émincer.

Faire chauffer une sauteuse et y jeter les lamelles d'oignons. Les faire dorer à feu vif tout en remuant et verser le vin blanc. Baisser le feu et faire réduire jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. Ajouter les lardons et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les lardons soient bien dorés. Verser la crème et poivrer.

Préchauffer le four Th 7 - 210°.

Prélever les rondelles de pommes de terre avec une écumoire et les ajouter au mélange oignons-lardons. Mélanger délicatement puis faire glisser dans un grand plat à four.

Couper le reblochon en deux, puis refendre chaque moitié dans l'épaisseur. Les poser, croûte vers le haut, sur les pommes de terre.

Enfourner pour 20 à 30 mn, le temps que le fromage soit fondu et grillé.


Servir avec une salade verte bien relevée.


A table, c'est prêt ! Et demain, tout le monde sur les pistes pour éliminer les calories :-D

Et puis, on repart pour 1000 billets de plus ! Vous me suivez toujours ?!

3 commentaires:

  1. avec un bon reblochon direct de Savoie le tooooooooooooop

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations! Un grand merci pour toutes vos bonnes recettes et partages! Je ne laisse pas souvent de commentaires, mais je vois tjrs arriver avec plaisirs vos post gourmands. Bonne continuation et je compte bien être là pour le 2000ème !

    RépondreSupprimer
  3. Elle me donne faim ta tartiflette !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...