samedi 7 février 2015

Tarte Au Citron Meringuée au Praliné





La tarte au citron meringuée, à la maison, tout le monde l'aime sans exception, petits et grands ! Je n'en fais pas souvent mais quand ça arrive, je sais que je fais plaisir à tout le monde.
Dimanche midi, nous étions invités à déjeuner chez de très bons amis et j'avais annoncé une tarte au citron pour le dessert et puis, en ouvrant le frigo, je suis tombée nez à nez avec le pot de pâte de praliné que j'avais préparée pour ma bûche d'après Noël. La bûche était citron/praliné et c'était super bon alors pourquoi ne pas mettre un peu de pâte sous le lemon curd ? Résultat ? Extra !


Pour 10-12 personnes :

la pâte sablée :
150 g de beurre pommade
4 jaunes d’œufs
150 g de sucre
200 g de farine
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel

1 petit pot de praliné 

 Le lemon curd
150 g de jus de citron (2 ou 3 citrons) 
les zestes de 2 citrons 
120 g de sucre (ou un peu plus si vous avez peur que ce soit trop acide) 
3 œufs
1 cuillerée à soupe bombée de maïzena (10g)

La meringue :
3 blancs d’œuf
60 g d'eau
150 g de sucre

Le zeste d'1/2 citron
1 cuillerée de pralin


Préparer la pâte sablée :

Travailler ensemble le beurre et le sucre puis ajouter les jaunes d’œufs et les intégrer au mélange. Tamiser la farine avec la levure et le sel et les incorporer à la pâte sans trop la travailler (elle deviendrait dure). Foncer un moule à tarte ou un cadre à pâtisserie posé sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre une heure au frais.

Préchauffer le four Th 7 (210°) et faire cuire le fond de tarte 13 à15 mn en surveillant pour qu'il soit bien doré mais pas trop foncé ! Laisser refroidir.


Préparer le lemon curd (à la casserole ou au Thermomix, comme moi ;))

Brosser les citrons sous l'eau chaude et prélever les zestes de 2 d'entre eux (ou des 3 s'ils ne sont pas gros). Les mettre dans le bol du thermomix propre et sec et mixer en tenant enfoncée la touche turbo pendant 5 secondes.

Racler les bords et verser le sucre et le jus de citron. Programmer 5 mn / 80° / vitesse 1.

Casser les œufs dans un bol, les battre à la fourchette et délayer la maïzena.

Régler le thermomix sur 7 mn / 80° / vitesse 4. Enlever le bouchon et verser les œufs battus par le trou. Remettre le gobelet et laisser se finir le programme.

Laisser refroidir pendant la cuisson du fond de tarte.

Quand la tarte est cuite et qu'elle a un peu refroidi, la mettre sur un plat de service, tartiner de pâte de praliné et verser le lemon curd. Lisser à la spatule.


Préparer la meringue :

Faire le sirop en chauffant le sucre et l'eau jusqu'à 115°. Laisser sur feu doux et commencer à monter les blancs en neige à vitesse minimum. Le temps qu'ils commencent à mousser, le sirop aura atteint 121° et on pourra le verser en filet sur les blancs.
On verse donc le sirop chaud sur les blancs mousseux tout en fouettant à vitesse moyenne (3-4) puis on continue de battre à vitesse maxi jusqu'à complet refroidissement (comptez 10 bonnes minutes). En soulevant le fouet, la meringue sera alors bien blanche et brillante et formera un beau bec d'oiseau.

Mettre la meringue dans une poche munie d'une grosse douille lisse et former des dômes de meringue sur le lemon curd. Dorer au chalumeau et saupoudrer de grains de pralin et de quelques zestes de citron finement râpé.


Conserver au frais jusqu'au service.


A table, c'est prêt !


2 commentaires:

  1. lemon curd et praliné......ça me parle bien comme association

    RépondreSupprimer
  2. yep, ça murmure aussi à mon oreille :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...