mercredi 9 janvier 2013

Ma première Galette des Rois : poire-tonka-chocolat




Bonjour :)

Aujourd'hui c'est mercredi, jour des enfants, voilà donc une idée pour le goûter ! Dimanche, c'était l’Épiphanie et, une fois n'est pas coutume, j'ai fait une galette ! D'habitude je me contente d'une couronne briochée, il faut dire que c'est ce qu'on préfère ! Mais en bonne blogueuse culinaire il fallait bien qu'un jour je m'essaie à la galette !
Ce que je vous propose, c'est une version de petite taille (j'ai utilisé un reste de pâte feuilletée maison que j'avais congelée) mais vous pouvez multiplier les ingrédients par deux ou trois selon le nombre de gourmands. Personnellement, comme je ne suis pas très fan, je dirais qu'on y mange quand même facilement à 4 ;)


Pour une petite galette :

200 g de pâte feuilletée maison ou en bloc
35 g de sucre + 15 g de sucre à la fève tonka (ou 50 g + un peu de fève râpée)
50 g de beurre
50 g de poudre d'amande
1 petit oeuf
2 gouttes d'extrait d'amande amère
1 poire
30 g de pistoles de chocolat noir (Manjari, 64% de cacao)
1 fève
lait sucré

20 g de sucre
20 g d'eau


Préchauffer le four Th 7.

Fondre fondre le beurre à feu doux. Réserver.

Partager la pâte feuilletée en deux morceaux. En étaler un en un disque de 18-20 cm de diamètre environ (moi je me suis loupée, j'ai fait un carré de 18 cm de côté ;)). Le poser sur la plaque recouverte de papier cuisson.

Verser la poudre d'amande et le sucre dans le beurre fondu, bien mélanger et ajouter l'oeuf et l'extrait d'amande amère. Étaler cette crème d'amande sur le fond de pâte en se tenant à 2 cm du bord.

Peler la poire et la couper en lamelles. Les disposer sur la crème d'amande et ajouter les pistoles de chocolat. Poser la fève.

Étaler la deuxième moitié de pâte feuilletée et en recouvrir le disque garni. Souder les bords en les retournant tout en les pinçant. 

Tracer des sillons si vous voulez décorer, j'ai fait juste quelques vagues, et dorer au lait sucré.



Enfourner pour 20 mn.

En fin de cuisson, faire bouillir l'eau et le sucre. Réserver.

Sortir la galette du four, la napper de sirop (au pinceau c'est mieux) et la laisser refroidir. Quoique tiède, c'est sympa !


A table, c'est prêt !


Une petite part ? Vive le roi... mage !!


3 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...