dimanche 6 mai 2012

Tarte aux fruits, légère, légère !



La semaine dernière, ou plutôt celle d'avant, nous étions invités à dîner chez des amis. Et bien que fin avril, il faisait encore bien frais, si frais que nous étions invités pour une fondue savoyarde ! Et figurez-vous qu'on l'a bien appréciée !!!!
Enfin toujours est-il que pour suivre un tel plat, il ne faut pas un dessert trop lourd.... Je me suis donc basée sur l'entremets réalisé pour l'anniversaire d'Estelle et je l'ai modifié (simplifié ;)) pour en faire cette tarte qui a remporté un franc succès !!
 

Pour 8 personnes :

3 blancs d’œufs
50 g de sucre en poudre
70 g de sucre glace
90 g d'amande en poudre
 
3 citrons bio
3 jaunes d’œufs
25 cl de crème liquide entière
15 cl de lait
70 g de sucre
15 g de maïzena
2 cuillerées à café un peu bombées d'agar agar
 
3 kiwis
1 barquette de framboises
1 barquette de fraises


Préparer le biscuit :
Préchauffer le four Th 6. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque et y placer un cercle à entremets beurré de 22 cm de diamètre environ.
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Mélanger délicatement le mélange à l'amande avec les blancs en neige puis garnir le moule à garnir (ou un cercle à entremets). Lisser et enfourner pour 15 mn. Laisser reposer dans le four 10 mn, porte ouverte, puis laisser refroidir sur une grille.
 
 
Pendant ce temps, préparer la mousse au citron :
Mettre la crème au congélateur.
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena. Râper le zeste des citrons et prélever le jus (il en faut 10 cl). Faire bouillir le lait 1mn30 avec l'agar agar et le verser sur le mélange aux jaunes d’œufs. mélanger puis reverser dans la casserole. Porter à ébullition sans cesser de tourner. Retirer du feu une fois le mélange épaissi. Ajouter les zeste et le jus des citrons, mélanger et laisser refroidir 30 mn (ne laissez pas plus car la crème risque de devenir dure et l'étape suivante sera très difficile !!!!)
Monter la crème liquide très froide en chantilly et l'incorporer à la crème au citron refroidie.
 
 
Commencer le montage :
Démouler le biscuit sur le plat de service. Recouvrir de mousse au citron en lissant bien (s'il vous semble qu'il y en a trop, mettez-la de côté, vous verrez à la fin de cet article ce que vous pourrez en faire ;)) et réfrigérer 1 heure environ.
Peler les kiwis et les couper en rondelles. Les disposer en rosace sur deux rangs en partant de l'extérieur de la tarte.
Équeuter et rincer rapidement les fraises. Les couper en tranches et les disposer en rosace en tournant dans le sens inverse des kiwis, jusqu'au centre de la tarte.
Disposer les framboises sur le pourtour et en placer une au centre de la tarte.
 
 
 
 
Garder au fais jusqu'au moment du service où vous pourrez, éventuellement, voiler la tarte de sucre glace.
 
Alors, printanière et légère cette tarte, vous ne trouvez pas ?
 
 
 
Bon dimanche, à table, c'est prêt !
 
 
Et je vous parlais de restes : un petit sablé ou un rond de pâte sablée ou brisée cuit 15 mn au four, un peu de mousse, une lichette de gelée de framboise et 1 kiwi en tranches, ça donne un petit dessert sympa pour le lendemain ;)
 
 

4 commentaires:

  1. une bien jolie tarte fruitée et colorée! bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'en veux bien une groooooosse part
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. super miam, mais sans kiwi pour moi, plutot un autre fruit
    bonne journée !! bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...