dimanche 9 février 2014

Gâteau au Chocolat Meringué




Et comme d'habitude, j'ai un trimestre de retard ! C'est bientôt la fin du 2ème et j'avais fait ce gâteau pour le conseil de classe du 1er trimestre pour faire plaisir à mon directeur adjoint qui est un fan inconditionnel de chocolat !

La recette vient de chez Juliette et je n'ai rien changé ;) Enfin, à part les noisettes concassées sur le dessus : j'en avais plus !


Pour 8 belles parts ou beaucoup plus de petites bouchées :p

120 g de beurre
100 g de chocolat noir
2 œufs
80 g de sucre
70 g de farine + 1/2 cc de levure chimique
50 g de poudre de noisettes
2 CS de cacao en poudre

3 blancs d’œufs
120 g de sucre
100 g de chocolat noir
(2 CS de noisettes concassées)


Préchauffer le four à 160° (170° pour moi) sans la grille si vous utilisez un moule en silicone. Sinon, beurrer et chemiser un moule à manqué.

Faire fondre le beurre et le chocolat (1mn30 au micro-ondes dans le pichet Tup'). Mélanger puis ajouter les oeufs. Fouetter le mélange.

Ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

Verser dans le moule et enfourner pour 20 mn.

Faire fondre le chocolat et le laisser tiédir.

Au bout de 15 mn de cuisson du gâteau, monter les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils sont bien mousseux, ajouter le sucre petit à petit tout en fouettant jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante.

Transférer délicatement la moitié de la meringue dans un saladier et lui incorporer le chocolat fondu.

Sortir le gâteau du four et monter ce dernier à 200° (210).

Repartir la meringue sur le gâteau à moitié cuit en mettant un cuillère de meringue nature, puis une cuillère au chocolat et ainsi de suite. Faire quelques tourbillons avec la cuillère pour un peu mélanger les deux (,parsemer de noisettes) et enfourner pour 5 à 8 mn (8 pour moi).

Attendre le refroidissement pour démouler.


Ce gâteau a fait l'unanimité du conseil de classe !! Enfin presque..... les présents comprendront ;)


A table, c'est prêt !

3 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...