dimanche 10 novembre 2013

Petits carrés feuilletés aux Figues

 


Bonjour :)

Je me fais rare en ce moment.... Trop de travail, manque d'organisation et pas trop envie de cuisiner....
Mais hier soir, je me suis lancé un défi : faire une pâte feuilletée ! Melle Banane avait publié quelques jolies petites choses feuilletées ces dernières semaines alors je suis allée chercher sa recette et son assistance à distance aussi d'ailleurs, merci facebook !!

Après deux tours hier soir, une nuit au frigo et deux tours ce matin, il a fallu passer à l'étape cruciale de la cuisson..... Je stressais un peu devant la porte de mon four ! Gonflera ou gonflera pas ? Feuillètera ou feuillètera pas ? Et puis finalement, je ne suis pas mécontente du résultat ! Malgré quelques carrés qui sont restés un peu plats, mais il faut dire que j'avais étalé fin car je voulais des bouchées très "légères", je m'en suis plutôt bien sortie !


Et la bonne nouvelle, c'est que maintenant j'ai 3 fois 250 g de pâte feuilletée maison dans mon congèl :D


Pour 30 petits carrés faits avec 1/4 de la pâte :

500 g de farine
265 g d'eau froide
85 g de beurre fondu
10 g de fleur de sel
335 g de beurre bien froid

15 figues fraîches ou décongelées
sucre parfumé à la cannelle ou autre, j'ai utilisé ce qu'il me restait d'un sucre à la lavande acheté l'année dernière (ou l'année d'avant ?!)


Mettre la farine, le beurre fondu tiède, le sel et l'eau dans le bol du robot et mélanger quelques secondes à la feuille. Il ne faut pas trop travailler la pâte.

La façonner rapidement en forme de carré et mettre au frigo, enveloppée dans un film, pendant 2 heures.

Étaler la pâte (la détrempe) en un carré d'1 cm d'épaisseur.

Passer le beurre dans la farine et l'étaler lui aussi en carré, un peu plus petit que la pâte.

Poser le beurre au centre de la détrempe (les angles du carré de beurre au milieu des côtés du carré de pâte). refermer la pâte sur le beurre en repliant les 4 coins comme une enveloppe. Lisser les arêtes pour bien souder.

Aplatir délicatement le feuilletage en un rectangle d'environ 8 mm d'épaisseur et le plier en 3 comme une serviette (une extrémité sur un tiers de la pâte et on recouvre avec l'autre extrémité).

Tourner d'un quart de tour vers la droite (j'ai fait une marque avec mon pouce sur le haut) et on remet au frigo pour 10 mn.

Deuxième tour : on étale en rectangle, on plie, on tourne d'1/4 de tour et retour au frigo pour une dizaine d'heures (une nuit).

Le lendemain, troisième tour : étaler, plier, tourner et dernier passage au frigo pour 2 heures.

Quatrième et dernier tour : étaler, plier, tourner.

Là, j'ai coupé mon pâton en deux, et j'ai donné un tour de plus à chacun afin de pouvoir les recouper encore une fois. J'ai donc obtenu 4 portions de 250 g environ de pâte feuilletée. J'en ai congelé 3 et j'ai utilisé le 4ème.

Étaler la pâte finement en forme de rectangle (3 mm d'épaisseur). Le poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Avec un couteau pointu bien aiguisé, couper 30 carrés dans ce rectangle de pâte.

Préchauffer le four à 180°.

Couper les figues en 4 et poser 2 quartier sur chaque carré de pâte. saupoudrer de sucre parfumé et enfourner pour 30 à 35 mn.


A table, c'est prêt !


2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...