vendredi 17 septembre 2010

Poupée Glacée aux trois chocolats

Avant-hier, Pauline avait invité quelques copains et copines pour fêter avec eux son anniversaire. Comme elle est née au mois d'août et qu'il est difficile pendant les vacances de rassembler tout le monde, on a pris l'habitude de le fêter après la rentrée...

Mercredi donc, nous avions 10 petits entre 5 et 7 ans pour le goûter et l'expérience des années précédentes m'a montré que les gâteaux ne les intéressent pas trop, même ceux qui ressemblent à Hello Kitty, et qu'ils préfèrent nettement les bonbons !!! Mais comme Pauline aime aussi beaucoup la glace, j'ai repensé à une poupée glacée vue sur le forum Plaisirs Gourmands et j'ai repris l'idée en faisant une glace que j'aime beaucoup : le semifreddo aux trois chocolats !


Au fait, vous voulez peut-être voir la poupée..... oui ? non ? Bon, allez je vous la montre mais j'ai encore des progrès à faire avec la pâte à sucre alors soyez indulgent(e)s !!!




Pour 10 petits gourmands :

25 cl de crème fleurette entière bien froide
2 oeufs
50 g de sucre
50 g de chocolat blanc
50 g de chocolat au lait
100 g de chocolat noir
1/2 meringue de pâtissier
1 pincée de sel

500 g de pâte à sucre blanche (recette ICI ou achetée LA !)
des billes de chocolat pétillantes (achetées ICI)



Hacher grossièrement au couteau les chocolats blancs et au lait et la meringue.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie (j'ai utilisé ma casserole offerte par Galantine !).

Dans un saladier, battre ensemble les jaunes d'oeufs et 25 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (moi je l'ai fait au Thermomix 5 mn / vitesse 3.5 avec le fouet, pendant que je montais ma chantilly !!).

Battre la crème en chantilly et ajouter le reste de sucre tout en continuant de battre.

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

Mêler la crème chantilly au mélange jaunes d'oeufs/sucre puis ajouter les blancs en neige en remuant délicatement. Incorporer les pépites de chocolat et les morceaux de meringue.

Verser le tout dans un moule. Vous pouvez utiliser un cul-de-poule chemisé de film étirable ou comme moi, un moule rond (le moule à charlotte Tupperware) et un bol chemisé. Incorporer en dernier le chocolat fondu en le mélangeant rapidement à la fourchette (il ne doit pas se mélanger complètement au reste de l'appareil).

Fermer le moule et mettre au congélateur 3 heures minimum (une nuit pour moi !).


La décoration :

Séparer la pâte à sucre en plusieurs parties et les colorer. Étaler les différents morceaux entre deux feuilles de papier cuisson (ou dans un sac congélation ouvert sur les côtés !).

Démouler la glace sur un plat de service froid. Creuser le sommet et y insérer la poupée (j'avais pris une mini poupée d'Estelle pour ne pas avoir à couper les jambes d'une plus grande !!!).

Décorer la glace à l'aide de la pâte à sucre colorée en assortissant les couleurs et les formes à votre idée.

Attention, il faut faire très vite ou, mieux, remettre la glace 15 mn au congèl entre chaque étape, pour éviter qu'elle ne fonde !

Servir bien froid sous les "hourras" de vos petits invités !!!!




Alors, ça vous dit une petite tranche ?




A table, c'est prêt !

5 commentaires:

  1. rhooo il est superbe! aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. On a qu'une envie c'est d'en prendre une part ! Mais niveau esthétique elle est superbe ! Bonne journée Roseline

    RépondreSupprimer
  3. rhôôô j'ai été bluffé par cette glace (sans turbine !) je pensai que ça allait faire des cristaux mais pas du tout (ou on ne les a pas senti) : mes enfants ont adoré (bien que le petit ait trouvé ça trop chocolaté, je pense que c'était un peu trop sucré à son goût)
    merci pour cette simplissime et originale recette qui plaît aux enfants (même difficiles !!)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce retour sur ton expérience, Val ! moi aussi j'aime beaucoup cette glace, d'autant que tu peux faire pas mal de variantes ;)

    dis, tu n'aurais pas fait un 'tite photo de ta rélaisation par hasrad, pour que je mette à l'honneur?...

    à bientôt :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...